DSC_6439.jpg

L'histoire des Écuries des Pléiades...

Catherine a grandi dans les Laurentides avec une passion innée pour les animaux et la nature. À l'adolescence, elle découvre l'équitation classique, pour son plus grand bonheur. Elle apprend les bases du dressage et du saut d'obstacles au Règne Rubican (sous l'entraînement de Mme Josée Larose, qui dirige maintenant la ferme Willowbrook) et adore participer aux compétitions régionales.  

Les années passent et Catherine met ses ambitions équestres en veille le temps d'accomplir des études universitaires en écologie animale. Après un baccalauréat en biologie au Québec; une maîtrise dans l'Ouest sur les couguars et un doctorat dans l'Arctique sur les mouflons, les grizzlis et les loups, Catherine déménage dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, en 2011. Avec son conjoint et leurs deux jeunes filles, ils emménagent dans une maison centenaire sur une  terre de 188 acres.

L'équitation classique n'étant pas développée dans la région, Catherine cherche un poney-club pour ses deux filles, sans succès. Elle découvre toutefois l'équitation éthologique auprès de ses amies du Centre Équi-Pieds à New Richmond. En 2015, elle décide de devenir instructrice certifiée Cheval Québec afin de pouvoir partager sa passion aux adeptes des chevaux de sa région. Elle évolue sous le mentorat de l'entraîneur niveau 2 Canada équestre Mme Lynne Lapointe, du Centre Équestre des Milles-Îles, afin d'atteindre cet objectif. En parallèle avec son poste de directrice générale d'une association pour les pêches autochtones et la gestion durable des ressources halieutiques, Catherine devient instructrice accréditée en équitation classique avec volet à l'obstacle en 2016 et ouvre aussitôt les portes de son école d'équitation. Les Écuries des Pléiades sont nées. L'engouement est présent et l'école a même une liste d'attente! De pair avec la planification de l'aménagement des écuries, Catherine poursuit son cheminement équestre en participant à diverses cliniques et cours en formation continue. Depuis 2018, elle améliore constamment sa technique sous les judicieux conseils de l’entraîneur italien de niveau Grand Prix, Massimiliano Cortis, avec qui elle travaille régulièrement.